Sellerie
Sandridge
Comment le cheval
peut il contribuer
au bien être de l'enfant?
English




On dit que le lien entre le cheval et l'humain n'a pas son pareil. De fait les enfants ont une affinité naturelle avec ce noble animal. La relation qui s'établit entre eux favorise le développement des habiletés et de traits caractères permettant la croissance et la socialisation.

Le cheval a le pouvoir de motiver l'être l'humain. Il attire par sa grâce, son pouvoir et sa force et favorise ainsi la croissance. On constate des bienfaits tant sur le plan émotionnel, mental que sur le plan physique. Ainsi, l'enfant fait l'apprentissage du respect et de la patience. Un travail méthodique permet a l'enfant de tolérer l'attente, apprécier l'effort et développe ainsi la confiance en soi. Pour ce faire, le travaille d'équipe devient une condition essentielle.

Outre les bienfaits psychologique, le cheval ammene l'equilibre dans la vie de l'enfant. L'animal est le miroir de ce que nous sommes vraiment. Au début de la relation enfant/ cheval, les jeunes qui présentent des comportements agressifs ou encore passifs se verront confronte aux conséquences de leurs attitudes et de leurs gestes. Ils apprendront a devenir responsable de leurs actions et des conséquences qui en découlent. Des compétences essentielles pour réussir a l'école et dans la vie.

La montée a cheval permet de développer le cardiovasculaire, musculaire ainsi que l'équilibre, la coordination, la force, et la flexibilité. Une heure d'équitation brule autant de calories que 30 minutes de course a pied ou 60 minutes de vélos. La pratique de l'équitation permet également d'améliorer la posture en stimulant les muscles des abdominaux, du dos et des fessiers. Améliore la coordination entre les yeux, l'assiette, les mains et les jambes et favorise le développement visio-spatial.

Finalement, l'équitation peut être l'aventure d'une vie. Qu'on ait 7 ou 80 ans, nous ne cessons d'apprendre. Chaque cheval est différent et chaque montée propose de nouveaux défis et suggère la création d'une relation entre le cavalier et sa monture des plus enrichissantes.

(par Tracey Dickson et Nora Fedoryak)